Maël Goldwaser est né à Strasbourg en 1992, il est titulaire d’une licence d’espagnol et du Diplôme d’État de professeur de musiques traditionnelles. Après avoir suivi les cours théoriques de Manolo Sanlúcar, il commence des études de musicologie pour approfondir sa propre réflexion sur le flamenco. Il obtient son master après une année Erasmus passée à l’ESMUC de Barcelone en présentant son mémoire de recherche qui traite de l’articulation entre la pensée théorique et musicale chez Manolo Sanlúcar. En parallèle de ce parcours académique il étudie la guitare flamenca avec de nombreux professeurs renommés en France (Vicente Pradal, Kiko Ruiz…) puis en Espagne (Manolo Sanlúcar, José Antonio Rodríguez, Juan Manuel Cañizares,…).
Après ses études, il commence à se produire régulièrement en solo avec un récital de guitare qu’il fera évoluer au fil des années. Ce travail aboutira en 2020 à son premier album solo, De profundis, dans lequel il enregistre ses propres compositions sur les formes traditionnelles du flamenco. Depuis 2019 il forme également un duo avec l’accordéoniste Arthur Bacon (¿Flamenco?) dans lequel les deux musiciens interrogent la tradition pour arriver à un endroit frontière, en dehors du flamenco sans en être complétement sorti. Ensemble, ils ont sortis deux EP et ont été choisis pour bénéficier des résidences de création organisées par Occijazz.
Depuis plusieurs années, il dirige un atelier d’expérimentation autour du flamenco au sein du collectif toulousain Troisième Face dans lequel il présente à des musiciens improvisateurs des éléments provenant du flamenco pour les détourner et les décontextualiser. Ce travail a donné lieu à une création en quintet (Ensemble Amuleto) présentée pour la première fois au festival Musiqueyras en mars 2023. Particulièrement intéressé par le phénomène rythmique, il se forme en 2022 auprès de Prabhu Edouard à la rythmique indienne (Hindoustanie et Carnatique) grâce aux bourses de compagnonnage de la FAMDT. Sa dernière création en duo avec le joueur de Tabla Frédéric Cavallin (Dialectiques du compás), rend compte de ces recherches.
En plus de ses projets personnels, Maël travaille avec des artistes provenant d’autres univers musicaux et artistiques : il arrange des pièces du répertoire classique espagnol et français pour un duo avec la mezzo-soprano Cristelle Gouffé, rend hommage à la chanteuse mexicaine Chavela Vargas aux côtés du chanteur Cristian Saucedo, de la poétesse Blanca Haddad et de la danseuse Isabel Rivera et collabore dans de nombreux projets plus ponctuels.
Maël est soutenu par la Cave Poésie, le réseau Occijazz, la Cité de la Musique de Marseille, le festival de Chaillol et le collectif toulousain Troisième Face. Il a été programmé dans différents pays (Espagne, Colombie, Grèce) et dans plusieurs lieux et festivals reconnus du paysage musical français : en plus des lieux cités plus haut, Jazzèbre, Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes, Jazz à Luz, Les Suds, Festival de guitare d’Aucamville, Musiqueyras, Nuits Musicales en Armagnac…
Repères chronologiques
2023 : Création de Dialectiques du compás en duo avec Frédéric Cavallin
Création de l’Ensemble Amuleto
2022 : Lauréat des bourses de compagnonnage de la FAMDT, formation en rythmique indienne auprès de Prabhu Edouard
2021 : Création d’un nouveau répertoire en duo avec la mezzo-soprano Cristelle Gouffé
2020 : Sortie du disque De profundis en solo
Lauréat des résidences de créations d’Occijazz en partenariat avec Jazz à Junas
Création et tournée du concert « Avec Elles » en duo avec Meryem Koufi.
2019 : Deuxième carte blanche à la Cave Poésie de Toulouse
Sortie du 1er EP du duo avec Arthur Bacon
2018 : Carte blanche à la Cave Poésie de Toulouse
2017 : Obtention d’un master de recherche en musicologie (UT2J)
Troisième prix du Concurso Internacional de Guitarra Flamenca (Barcelone)
2016/17 : Année Erasmus à l’ESMUC de Barcelone
2016 : Premier prix du concours de guitare flamenca de la ville d’Albi
2015 : Obtention du Diplôme d’État de professeur de musique (ISDAT)
2014 : Obtention d’une licence d’espagnol (UT2J)
2013 : Obtention du Diplôme d’Études Musicales (CRR Toulouse)