« Au final tout est question d’équilibre, on arrive aux cymes de l’abstraction par des chemins bien connus. Ce chemin, quel est-il ? La tradition sans aucun doute, ce qui nous précède. Bien sûr que l’on sent parfois cette poussée vers l’abstraction la plus totale, vers un monde non référencé, nouveau, idéal. Mais soyons réalistes, on ne peut pas rester en l’air bien longtemps, là haut l’air nous manque.
Alors tout simplement repartir de choses simples, d’un rythme naïf et construire la musique à partir de cela, laisser une dissonance en suspension, construire sur cette dissonance, l’accueillir. Ça y est, elle fait partie de nous maintenant, on peut aller plus loin. Tout d’un coup à force de se laisser envahir par ces sons étrangers, on monte… De quoi s’agit il ? D’une rêverie tout simplement, d’une partie d’échecs qui a dégénérée. On commence par jouer les coups de l’ouverture, presque automatiquement, puis rapidement on se retrouve face à l’inconnu et il faut continuer à monter, monter, monter. Puis quand on ne peut plus monter, on essaie de ne pas redescendre trop vite, de profiter du panorama de notre nouvelle position. C’est là-haut que tout se joue. Alors faire de la musique ça serait ça, monter vers les sommets inconnus et en rapporter un souvenir qu’on essayera tant bien que mal de garder avec nous, comme une amulette, jusqu’à ce qu’il s’évanouisse comme nos rêves avec l’arrivée du jour. »

La musique d’Amuleto naît dans un atelier d’expérimentation musicale autour du flamenco dirigé par Maël Goldwaser au sein du collectif toulousain Troisième Face. Partant de caractéristiques et d’éléments présents dans la tradition du flamenco, les musiciens y appliquent un processus de décontextualisation et de distorsion pour créer une musique neuve et retrouver le souffle du chant profond au cours de longues improvisations. L’Ensemble Amuleto a été accueilli en résidence de création par l’association MusiQueyras en décembre 2022.

 

Distribution

Maël Goldwaser : Guitare

Sylvain Rey : Piano

Simon Charrier : Clarinettes

Youssef Ghazzal : Contrebasse

Sylvain Jazédé : Batterie

L’atelier flamenco de Troisième Face

En octobre 2019, le collectif Troisième Face a mis en place un atelier musical d’expérimentation autour du flamenco dirigé par le guitariste Maël Goldwaser. Il s’agit d’un véritable laboratoire qui amène des musiciens provenant d’esthétiques musicales variées à se rencontrer et à essayer de créer ensemble une musique qui prend racines dans le flamenco traditionnel. Face aux annulations de concerts et aux confinements pendant la période du COVID, cet atelier a permis aux musiciens de Troisième Face de se retrouver régulièrement et de continuer à faire de la musique pendant deux années très particulières. Le travail mené dans cet atelier n’a pas pour vocation d’aboutir à des présentations publics ou à des restitutions, il s’agit d’un travail avant tout expérimental. L’ensemble Amuleto est constitué de musiciens qui participent à cet atelier, dans l’idée de mobiliser ce travail de recherche aux seins de créations musicales.