Maël Goldwaser est guitariste, Arthur Bacon est accordéoniste. Depuis leur rencontre autour de la musique flamenca, les deux jeunes musiciens se livrent à l’exercice exigeant du duo. Au travers de compositions originales, nourries par les recherches musicologiques du guitariste, le duo nous conduit sur une ligne de crête, à un point d’équilibre encore inouï où tradition et modernité s’embrasent. Le flamenco est un langage musical solidement établi, organisé autour de conventions mélodiques, harmoniques et rythmiques précises. Inspirés des palos, les différentes formes musicales du flamenco, les deux musiciens étirent suffisamment le matériel hérité de la tradition pour que l’on ne puisse plus vraiment savoir si la musique que l’on entend est encore du flamenco. Au travail de composition de Maël répond celui d’Arthur, dont les arrangements apportent un éclairage neuf sur cette musique singulière. Le double point d’interrogation du titre de leur répertoire signale la fécondité d’une démarche instruite et audacieuse, qui puise aux sources du cante jondo, le chant profond de l’âme andalouse et gitane, pour mieux nous conduire hors de nos zones de confort. Alors ¿flamenco?

 

Le duo a été sélectionné en 2020 pour les résidences de création Occijazz. Il bénéficie du soutient d’Occijazz, Troisième Face, la Cité de la Musique de Marseille, le festival de Chaillol et le festival Jazz à Junas.

Presse

Le Grigri « Huit nuances de guitare », 15/12/2020, Alice Leclercq

Au sein du Grigri, on adore les guitaristes à la mélancolie cabossée, sur le fil, qui font alterner instants en suspension et montées à réaction, la preuve avec Csaba Palotai ou Marc Ribot qui ont été de fringants disques de la semaine. Pour aller toujours plus loin, on a décidé d’aller fureter dans l’émulation de la jeune génération jazz française pour vous proposer une sélection de huit projets portés par une six-cordes qui ouvre l’horizon. Une sélection forcément très partielle (et forcément partiale) parmi une scène foisonnant de talents à suivre. Huit groupes en devenir, aux esthétiques variées, créateurs d’univers très distincts, dont le point commun est une guitare inspirante, qui invite au voyage. (…)

Le guitariste Maël Goldwaser et l’accordéoniste Arthur Bacon traitent avec liberté la matière offerte par la tradition flamenco, pour nous emmener avec une énergie communicative au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent. Né à Strasbourg en 1992 et vivant à Toulouse depuis 2010, Maël a étudié la guitare flamenca. Il a rencontré Arthur, accordéoniste qui évolue dans les musiques néo-trad et rock’n’roll, à Strasbourg. Le duo a livré deux EP sur bandcamp, intitulés tous les deux ¿flamenco?. La seconde livraison est disponible depuis le 25 octobre 2020 grâce au soutien de Occijazz, réseau jazz en Occitanie, qui leur a permis une résidence de création.

Lien vers l’article complet ici.

Actions Culturelles

En 2021, le duo a participé au dispositif fabrique à musique organisé par la SACEM en partenariat avec le festival Jazz à Junas. Le but était de rencontrer une classe de collège et de leur présenter des outils pour créer ensemble un morceau musical original.