L’un est guitariste flamenco, l’autre est l’accordéoniste défricheur de Zakouska et The Summer Rebellion. Maël Goldwaser et Arthur Bacon se livrent ici à l’exercice du duo dans toute sa réactivité et sa délicatesse. Leurs compositions convoquent tour à tour le chant profond du flamenco et la musette de Gus Viseur pour des explications houleuses sur le sens de la marche. Partie de Ping Pong infinie, on y posera les seules questions qui vaillent d’être posées. Où est la ligne ? Qui nous regarde ? Comment s’égarer sans se perdre ? et pourquoi un flamand rose ? Au travers d’improvisations d’une curieuse pudeur, le duo nous emmène au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent.

Il existe deux types de personnes qui marquent les musiciens en devenir : les légendes inaccessibles et certaines personnes inspirantes que l’on rencontre lors des années de formation. Les premiers souvenirs que j’ai d’Arthur Bacon remontent à des soirées passées sur les quais de Strasbourg ; son énergie communicative, l’expressivité de son jeu ainsi que l’engagement physique dont il faisait preuve m’ont immédiatement marqués.

Depuis, j’imaginais que l’on pourrait faire de la musique ensemble et ce fut donc la première personne à laquelle j’ai pensé le jour où la Cave Poésie m’a invité à présenter une carte blanche dans leur salle. Le duo avec Arthur me permet de développer mon travail de compositeur en explorant de nouvelles structures rythmiques inspirées du flamenco et plus généralement de traiter avec plus de liberté la matière que m’a offert cette tradition.

Presse

Le Grigri « Huit nuances de guitare », 15/12/2020, Alice Leclercq

Au sein du Grigri, on adore les guitaristes à la mélancolie cabossée, sur le fil, qui font alterner instants en suspension et montées à réaction, la preuve avec Csaba Palotai ou Marc Ribot qui ont été de fringants disques de la semaine. Pour aller toujours plus loin, on a décidé d’aller fureter dans l’émulation de la jeune génération jazz française pour vous proposer une sélection de huit projets portés par une six-cordes qui ouvre l’horizon. Une sélection forcément très partielle (et forcément partiale) parmi une scène foisonnant de talents à suivre. Huit groupes en devenir, aux esthétiques variées, créateurs d’univers très distincts, dont le point commun est une guitare inspirante, qui invite au voyage. (…)

Le guitariste Maël Goldwaser et l’accordéoniste Arthur Bacon traitent avec liberté la matière offerte par la tradition flamenco, pour nous emmener avec une énergie communicative au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent. Né à Strasbourg en 1992 et vivant à Toulouse depuis 2010, Maël a étudié la guitare flamenca. Il a rencontré Arthur, accordéoniste qui évolue dans les musiques néo-trad et rock’n’roll, à Strasbourg. Le duo a livré deux EP sur bandcamp, intitulés tous les deux ¿flamenco?. La seconde livraison est disponible depuis le 25 octobre 2020 grâce au soutien de Occijazz, réseau jazz en Occitanie, qui leur a permis une résidence de création.

Lien vers l’article complet ici.

Actions Culturelles

En 2021, le duo a participé au dispositif fabrique à musique organisé par la SACEM en partenariat avec le festival Jazz à Junas. Le but était de rencontrer une classe de collège et de leur présenter des outils pour créer ensemble un morceau musical original.