Description succincte de mon enseignement

Technique

Apprentissage des différentes techniques propres à la guitare flamenca (alzapúa, rasgueados…). Je privilégie toujours des exercices musicaux pour le travail de la technique instrumentale, j’évite donc au maximum les exercices mécaniques et n’hésite pas à aller puiser dans d’autres répertoires que le flamenco (études pour guitare classique de Villa-Lobos ou Léo Brouwer par exemple). Une attention particulière est accordée à la posture de l’élève dans le but de favoriser la détente et d’éviter les tensions corporelles. Pour les élèves plus avancés je présente également des techniques moins conventionnelles que j’ai appris d’autres guitaristes ou bien que j’ai développé dans certaines compositions.

Rythme

Le flamenco est une culture musicale très riche au niveau rythmique. Le travail autour des rythmes du flamenco est toujours très enrichissant pour les musiciens issus d’autres cultures musicales. Je fais découvrir aux élèves les différents cycles rythmiques propres au flamenco (les compases). Ce travail peut se faire sans instrument, en tapant dans les mains.

Harmonie

Avec l’usage des cordes à vide de la guitare, du mode phrygien et de dissonances particulières, le flamenco présente un intérêt d’un point de vue harmonique. Ce travail est intéressant pour les musiciens de jazz mais également pour des musiciens classiques qui abordent le répertoire « impressionniste » ou classique espagnol de la fin du XIXe siècle (Debussy, Ravel, Falla…).

Accompagnement du chant et de la danse

Il s’agit d’un point essentiel dans la formation d’un guitariste de flamenco. L’accompagnement du chant et de la danse sont des disciplines à part entière. Sans la présence d’un chanteur et/ou d’un danseur pendant le cours ce travail est limité mais il me semble nécessaire d’apprendre les bases de l’accompagnement des différents styles (palos) travaillés.

Improvisation

Développement de la créativité de l’élève à travers différentes pratiques d’improvisation. Ces improvisations sont orientées la plupart du temps et permettent d’intérioriser certains rythmes et enchaînements harmoniques. La pratique de l’improvisation libre avec les élèves moins avancés est aussi un formidable outil pour commencer à aborder rapidement des problématiques musicales sans avoir développé une technique solide.

Composition/ Arrangement

La pratique de l’improvisation a l’avantage de désacraliser la composition. Assez rapidement, j’encourage les élèves à explorer eux-même l’instrument et à garder certaines idées en tête qui pourront mûrir et donner lieu à des compositions. L’arrangement du répertoire est un moyen de simplifier les pièces qui seraient trop difficiles pour les élèves mais qu’ils souhaitent tout de même interpréter.

Culture

Écoutes commentées d’extraits musicaux avec les élèves, réflexion sur le contexte d’origine des morceaux joués et apprentissage de quelques notions de base sur la culture espagnole et andalouse. J’essaie de susciter la curiosité des élèves en leur faisant découvrir différentes esthétiques musicales en lien ou pas avec le flamenco.

Théorie

L’enseignement que je propose est essentiellement oral : il est basé sur le mimétisme. Bien que je travaille assez peu sur partitions j’apprends tout de même aux élèves des notions de théorie musicale qui me semblent importantes pour accompagner la pratique de la guitare.

Jeu en public

Construction d’un programme, réflexion sur la manière de présenter les morceaux et de se comporter sur scène. Mise en place d’un programme de travail pour les semaines qui précèdent un concert, une présentation ou un concours. Préparation psychologique pour faire face au stress que procure le fait de jouer en public.